Découvrez ses romans, nouvelles et poèmes.
Chargement des livres...
Quelques mots qui résonnent
Je t'aime. Est-ce une bêtise ? Parce qu'à t'aimer, je m'oublie Et lorsque je m'oublie Ma tête fuit, mon coeur vrille Et ma raison est occultée Je t'aime. Et parfois je me dis Mais quelle bêtise ! Pourtant, ma bêtise me porte Et me permet d'exister Tu es ma merveilleuse bêtise L'intelligence de l'amour ♥
Des larmes de diamant Mouillent ton coeur Des pleurs de bonheur Déploient ton élan Tu t'élances vers lui Telle une liane vers l'infini Sa voix déclenche en toi Une incroyable joie Son rire perle sur toi Tel des milliers d'éclats Il t'illumine par son soleil T'éclaire sans pareil Des larmes de diamant Scintillent doucement Au coin de tes yeux Au bord de ton cœur Là entre vous deux Tout plein de chaleur
Par delà les terres Par delà les mers Tu t'en vas Et tu reviendras Plus fort plus grand Pourtant, Tu t'en vas Tu embrasses déjà Un nouvel horizon De nouvelles raisons Par delà les terres Par delà les mers L'oiseau s'envole Entre les bras d'Eole Et le monde soudain Se déplie d'un destin Vas Envole toi Et n'oublie pas L'amour se trouve là Par delà les terres Par delà les mers Qui t'attendra
Tendresse Ma chaleur mon amitié Douceur Ma flamme ma lumière La vie se caresse La vie s'apprécie Tendresse Mon cœur mon sang Douceur Ma peau ma fourrure La vie nous porte La vie nous apporte Encore demain on repartira Avec au creux de la main Un diamant brut Qu'il faudra tailler Qu'il faudra ciseler Cette pierre de vie Caillou de tendresse Rocher d'épreuves Granit de douceur Chemin de résilience Tendresse Mon humanité ma foi Douceur Mon espoir mon amour
Mon cœur s’en est allé pleurer Sur les marches de Broadway Dominée par ses hauteurs La ville brille de splendeur Mes yeux se sont fermés Sur ce cliché glacé Ou la nuit enduite d’encre Trace ton nom mon tendre Sous les cendres de toi Mon cœur gît sans toit Désormais mon sang figé Éclat des lumières de Broadway S’abandonne de draps déchirés Et me voici de nouveau à rêver Sur les marches de Broadway…
De tout ce que j'écris 🖋️ De tout ce que je dis 👄 Toi seul habite l'encre de mes mots De tout ce dont je vibre De tout ce qui me guide Toi seul tiens les rênes de mon cœur ❤️ Si mes pensées marchent dans la nuit 🌃 Si leurs lumières percent mes insomnies Ma terre rejoint ton ciel Ton ciel rejoint ma terre Si je devais t'écrire une chanson 🎵 Si je devais t'écrire un poème 📓 Ma plume goutterait de nos émotions Sur un papier parcheminé de passion De tout ce que j'écris 🖋️ De tout ce que je dis 👄 Toi seul en moi vis
Nouvelles et récits
🤔 On ne réussit jamais tout. On agit au mieux et on imagine avoir fait le maximum. C'est comme aimer. On essaie d'aimer. On croit savoir aimer. Et c'est pas facile de dire à quelqu'un "je t'aime". "Je t'aime" avec toutes nos maladresses, nos douleurs, nos joies, nos colères. Ce quelqu'un, on le trouve beau, plus beau que tous les autres. Et les autres le voient banal. Pourtant, on lui donne des qualités et lui pardonne ses défauts. Non. Ce n'est pas facile d'aimer. D'être compris, entendu, écouté. Ou de comprendre, entendre et écouter l'autre. Et c'est pas facile non plus de vivre avec l'autre, d'apprécier sa présence constante, d'accepter ses travers. Il a des tics qui énervent, mais des rires sublimes, une voix rassurante. Des larmes que l'on ne sait pas toujours sécher. Il a des idées qui nous échappent, que l'on fait parfois mine de partager. Bref, quand l'autre est là. On est heureux et on ne se l'explique pas. C'est peut-être ça aimer. Un sentiment complexe et simple 🤗 Des fleurs de cerisier, roses comme l'émotion qui colore tes joues 😊
🤔 La vie est ainsi faite. On partage. On ne partage plus. On est toujours tout seul quand on est dans la peine, car si les autres vivent la peine, la nôtre leur reste incompréhensible. 🍀 Un jour, chacun de nous tirera sa révérence et la mort nous emportera. Son vent chaud de l'oubli. Ce que nous avons été et ce que nous avons accompli. Que ce soit au cœur des hivers glacés de nos larmes ou au gré des printemps aux fleurs épanouies comme des pétales de rire, ou encore éparpillés parmi les automnes et leurs folles couleurs. Peut être confondus de nos étés et leur canicule de bonheur. Tous nos doutes s'envoleront dans la tourmente de l'abandon. 🌹 La vie nous délaissera après avoir été notre délicieuse amante. Malgré ses heurts, ses blessures, on pensera devers nous qu'elle s'est montrée plutôt délicate et clémente. Elle aura été comme ça. Qui passe comme une bise sur nos joues. Un long et terrible baiser. Bisou d'accueil, bisou d'adieu. 🌍 Et le monde, lui, continuera sa course quand on sera désormais aveugle de son existence puisque vide de notre essence 🌿
🌿 J'ai marché, marché, pensant être tout au bout. Mais on est jamais au bout de l'amour ❤️ J'ai fait tout ce que j'ai pu. Travailler tant. Vous enseigner les bases du savoir vivre pour asseoir votre savoir être. Oui, j'ai caché mes larmes, bravé les banques et d'autres. J'ai monté des escaliers, passé des paliers et encore grimpé au plus haut de l'incroyable. J'ai fait tout ce que mon amour 💞 me donnait la force de faire. J'ai puisé tout au fond de mon âme l'impossible. Je me suis nourrie de vos rires et j'ai tremblé de vos pleurs. Me suis morfondue de vos fièvres. Je vous ai soigné, le ventre retourné. J'ai essayé d'être la meilleure dans un domaine où tout se gère en urgence et sans préparation. Les nuits blanches. Les chagrins. Les interrogations. Les événements heureux, ceux tragiques. 🌿 J'ai marché, marché. Le dos courbé de mes inquiétudes pour vous. J'ai prié pour vous obtenir le meilleur. J'ai accroché mon amour dans vos cœurs comme votre bonne étoile. Vous avez réussi. 👏 J'ai tellement marché que maintenant je suis fatiguée. Si lasse d'avoir épuisé autant de moi pour vous accoucher. Si régénérée aussi. Et suis si fière de vous 🙏 Je vante vos parcours au monde entier. Fi des envieux. Fi de la malveillance. Moi, je suis fière de vous 🎉 Et cette montagne que je pensais ne jamais parvenir à escalader, je me trouve aujourd'hui à son sommet. Et je vous regarde. Vous, mes raisons de vivre. 🌿 J'ai vue sur toute cette vallée d'épreuves, ces ruisseaux de fleurs et ces champs d'ortie. J'ai vue sur les parois escarpées, sur celles aménagées. Je les domine ces chemins sinueux, ces longues autoroutes aux espoirs infinis, aux péages impitoyables. Je pleure de joie. Je pleure d'amour. Si fière d'être votre mère. Mes anges 🪽
🌿 J'ai cru l'avoir perdu, là sous les feuilles, peut-être sous la terre, quelque part au sol. J'ai rebroussé chemin, mais me suis trouvée devant trois sentiers. Le premier tracé du passé, le second ouvert au présent et le dernier droit sur l'avenir. Pourquoi choisir puisque les trois directions aboutissent à ce que j'ai été, ce que je suis et ce que je serai ? 🤔 J'ai cru avoir perdu l'espoir. Parfois, nos préjugés érigent des barrières qui empêchent le bonheur de poindre. Comme la lumière du jour à l'aurore du matin. Comme un cœur vert d'amour 🌹
Nous sommes dans la vie comme dans un train. Nous faisons escale dans différentes gares. Nous rencontrons d'autres voyageurs et, parfois, ils montent dans le même wagon, le même train que le nôtre. Leurs bagages pèsent autrement plus lourd et sont stigmatisés de leurs précédents arrêts. Mais un jour, nous descendons à destination. Tout ce que nous avons photographié de notre existence se mue en souvenirs, valises de notre histoire. Des émotions comme autocollants sur notre cœur. Les au-revoirs, les découvertes, autant de fleurs dans nos printemps successifs. Nos trajets sont parfois longs, parfois courts. À nous d'en apprécier leur beauté, leur rareté, leur rire caché dans les feuillages. L'amour pointe son ongle sur chacun de nos paysages, il suffit juste de lever le store de nos contraintes et de nos préjugés afin de laisser place au souffle de la liberté.
🤔 Non, rien n'est facile, ni de grandir ni d'exister... Bien sûr, le soleil ☀️ s'unit aux jours d'été, mais il est aussi les sourires que vous croisez, le sourire d'une seconde, d'un instant, un sourire là pour vous redonner foi en l'humanité. Non, l'hiver ne dure pas, il s'accompagne de saisons autres et plus chaudes, il est à l'image du coup de blues éphémère... Un sourire est empli de richesse, une richesse humaine et bienveillante.
Ils en parlent
Instagram — 2 juin 2026
Instagram — 29 mai 2026
Instagram — 6 mai 2026
Instagram — 18 avril 2026
You Tube — 21 mars 2026
You Tube — 21 janvier 2026
Portrait culture-justice — 16 décembre 2025
Instagram — 20 novembre 2025
Chargement...
Une question ? Une remarque ? N'hésitez pas à contacter l'auteure !