Nouvelles et récits
🤔 On ne réussit jamais tout. On agit au mieux et on imagine avoir fait le maximum. C'est comme aimer. On essaie d'aimer. On croit savoir aimer. Et c'est pas facile de dire à quelqu'un "je t'aime". "Je t'aime" avec toutes nos maladresses, nos douleurs, nos joies, nos colères. Ce quelqu'un, on le trouve beau, plus beau que tous les autres. Et les autres le voient banal. Pourtant, on lui donne des qualités et lui pardonne ses défauts. Non. Ce n'est pas facile d'aimer. D'être compris, entendu, écouté. Ou de comprendre, entendre et écouter l'autre. Et c'est pas facile non plus de vivre avec l'autre, d'apprécier sa présence constante, d'accepter ses travers. Il a des tics qui énervent, mais des rires sublimes, une voix rassurante. Des larmes que l'on ne sait pas toujours sécher. Il a des idées qui nous échappent, que l'on fait parfois mine de partager. Bref, quand l'autre est là. On est heureux et on ne se l'explique pas. C'est peut-être ça aimer. Un sentiment complexe et simple 🤗 Des fleurs de cerisier, roses comme l'émotion qui colore tes joues 😊
🤔 La vie est ainsi faite. On partage. On ne partage plus. On est toujours tout seul quand on est dans la peine, car si les autres vivent la peine, la nôtre leur reste incompréhensible. 🍀 Un jour, chacun de nous tirera sa révérence et la mort nous emportera. Son vent chaud de l'oubli. Ce que nous avons été et ce que nous avons accompli. Que ce soit au cœur des hivers glacés de nos larmes ou au gré des printemps aux fleurs épanouies comme des pétales de rire, ou encore éparpillés parmi les automnes et leurs folles couleurs. Peut être confondus de nos étés et leur canicule de bonheur. Tous nos doutes s'envoleront dans la tourmente de l'abandon. 🌹 La vie nous délaissera après avoir été notre délicieuse amante. Malgré ses heurts, ses blessures, on pensera devers nous qu'elle s'est montrée plutôt délicate et clémente. Elle aura été comme ça. Qui passe comme une bise sur nos joues. Un long et terrible baiser. Bisou d'accueil, bisou d'adieu. 🌍 Et le monde, lui, continuera sa course quand on sera désormais aveugle de son existence, puisque vide de notre essence 🌿
🌿 J'ai marché, marché, pensant être tout au bout. Mais on est jamais au bout de l'amour ❤️ J'ai fait tout ce que j'ai pu. Travailler tant. Vous enseigner les bases du savoir vivre pour asseoir votre savoir être. Oui, j'ai caché mes larmes, bravé les banques et d'autres. J'ai monté des escaliers, passé des paliers et encore grimpé au plus haut de l'incroyable. J'ai fait tout ce que mon amour 💞 me donnait la force de faire. J'ai puisé tout au fond de mon âme l'impossible. Je me suis nourrie de vos rires et j'ai tremblé de vos pleurs. Me suis morfondue de vos fièvres. Je vous ai soigné, le ventre retourné. J'ai essayé d'être la meilleure dans un domaine où tout se gère en urgence et sans préparation. Les nuits blanches. Les chagrins. Les interrogations. Les événements heureux, ceux tragiques. 🌿 J'ai marché, marché. Le dos courbé de mes inquiétudes pour vous. J'ai prié pour vous obtenir le meilleur. J'ai accroché mon amour dans vos cœurs comme votre bonne étoile. Vous avez réussi. 👏 J'ai tellement marché que maintenant je suis fatiguée. Si lasse d'avoir épuisé autant de moi pour vous accoucher. Si régénérée aussi. Et suis si fière de vous 🙏 Je vante vos parcours au monde entier. Fi des envieux. Fi de la malveillance. Moi, je suis fière de vous 🎉 Et cette montagne que je pensais ne jamais parvenir à escalader, je me trouve aujourd'hui à son sommet. Et je vous regarde. Vous, mes raisons de vivre. 🌿 J'ai vue sur toute cette vallée d'épreuves, ces ruisseaux de fleurs et ces champs d'ortie. J'ai vue sur les parois escarpées, sur celles aménagées. Je les domine ces chemins sinueux, ces longues autoroutes aux espoirs infinis, aux péages impitoyables. Je pleure de joie. Je pleure d'amour. Si fière d'être votre mère. Mes anges 🪽
🌿 J'ai cru l'avoir perdu, là sous les feuilles, peut-être sous la terre, quelque part au sol. J'ai rebroussé chemin, mais me suis trouvée devant trois sentiers. Le premier tracé du passé, le second ouvert au présent et le dernier droit sur l'avenir. Pourquoi choisir puisque les trois directions aboutissent à ce que j'ai été, ce que je suis et ce que je serai ? 🤔 J'ai cru avoir perdu l'espoir. Parfois, nos préjugés érigent des barrières qui empêchent le bonheur de poindre. Comme la lumière du jour à l'aurore du matin. Comme un cœur vert d'amour 🌹
Nous sommes dans la vie comme dans un train. Nous faisons escale dans différentes gares. Nous rencontrons d'autres voyageurs et, parfois, ils montent dans le même wagon, le même train que le nôtre. Leurs bagages pèsent autrement plus lourd et sont stigmatisés de leurs précédents arrêts. Mais un jour, nous descendons à destination. Tout ce que nous avons photographié de notre existence se mue en souvenirs, valises de notre histoire. Des émotions comme autocollants sur notre cœur. Les au-revoirs, les découvertes, autant de fleurs dans nos printemps successifs. Nos trajets sont parfois longs, parfois courts. À nous d'en apprécier leur beauté, leur rareté, leur rire caché dans les feuillages. L'amour pointe son ongle sur chacun de nos paysages, il suffit juste de lever le store de nos contraintes et de nos préjugés afin de laisser place au souffle de la liberté.
🤔 Non, rien n'est facile, ni de grandir ni d'exister... Bien sûr, le soleil ☀️ s'unit aux jours d'été, mais il est aussi les sourires que vous croisez, le sourire d'une seconde, d'un instant, un sourire là pour vous redonner foi en l'humanité. Non, l'hiver ne dure pas, il s'accompagne de saisons autres et plus chaudes, il est à l'image du coup de blues éphémère... Un sourire est empli de richesse, une richesse humaine et bienveillante.
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, quand il fait gris dehors, qu'il pleut des cordes, ma tête s'évade vers des horizons sereins, un ciel bleu, des cocotiers… La poésie d'un paysage inspire toutes sortes d'items : l'amour, l'amitié, l'espoir, la vie… Alors si le blues vient colorier votre ciel de vilains nuages, ouvrez les yeux, regardez autour de vous et du pinceau de vos cils, redonnez vigueur à la toile de vos attentes. Chaque jour se lève d'un soleil autre, tantôt fragile, tantôt brûlant, mais toujours lumineux et chaleureux. Juste pour vous dire que si vous avez des projets, quelles que soient leur teneur, leur consistance, leur force est votre soleil, celui pour lequel vous vous levez chaque jour. Ce soleil blotti là, au creux de vos espérances, à l'abri du précieux écrin de vos secrets et qui vous tient chaud au cœur ❤️ ✨ Ne jamais baisser les bras 💪
Je ne cesse de penser à toi. Je pense à toi tous les jours, quel que soit le moment. Je me souviens de ce que tu m'as dit un soir alors que j'étais assise en face de toi et te confiais mon premier chagrin. 🌟 Tu as dit de ta voix chaude et bienveillante : Le cœur, ma chérie, c'est comme une boîte divisée en deux et dans chacune des deux parties se nichent des alvéoles. Dans celles de gauche résident tous les gens que tu aimes. Ils resteront là ta vie durant, ils ne bougeront pas de leur cocon parce qu'ils sont partie intégrante de toi, ils t'ont enseigné des choses que tu ne veux pas oublier et que tu es convaincu t'être encore utiles. Dans celles de droite, ce sont toutes les personnes que tu as aimées et qui ont maintenant quitté ton cœur. Elles étaient là pour un certain bail, pas toujours renouvelé parce qu'elles ont commis des erreurs que tu n'as pas su pardonner, parce qu'elles t'ont blessé, ou t'ont trahi. Mais, tant que ton cœur bat, frissonne, vibre, c'est qu'il est toujours étreint de l'espoir. La vie est ainsi faite, ma chérie, des larmes, des rires, des bons et des mauvais souvenirs. Exactement comme peut le laisser un bon livre. 📖 Tu avais raison, papa. La violence t'a emporté un trois octobre, et ta place occupe une immense alvéole dans l'hémisphère gauche de mon cœur ❤️
Être écrivain, c'est griffer tant de pages, noircir tant de blancs, aimer tant de mots. C'est sonder l'âme, blanchir les maux, rêver tout haut.
🛣️ Je regarde en arrière. Ce que je vois dans le rétroviseur d'aujourd'hui est ma route depuis hier. Ses dédales, ses nids de poule, ses bas-côtés défoncés. Je remonte les autoroutes, celles dégagées des aléas, si chèrement payées. Un long voyage de vie, avec des aires de rencontre, des stations de prise de conscience. Un trajet semé d'embûches et de doux moments, un horizon fleuri d'amour ou ivre de colère. Je me rappelle de tous ces êtres descendus dans des gares parce qu'ils ont choisi de nouveaux itinéraires. De tous ceux qui se sont arrêtés, définitivement essoufflés, incapables d'aller plus loin, parfois dans l'incapacité de pouvoir continuer. Ces gens que j'ai aimé, ces gens qui sont partis. Ceux qui sont arrivés et se sont posés pour un café ou ceux qui se sont installés pour un séjour longue durée. Toutes ces amitiés auxquelles je croyais et qui se sont diluées dans les lacets du temps, soudain incomprises, abandonnées. Toutes celles qui demeurent, fortes de leur racine, de leur fidélité. Je me souviens de tous ces lieux encore traversés à ce jour, ces longs couloirs d'établissements de santé, d'hôpital, ou la vie et la mort se côtoient en ennemies, se toisent comme sur un ring. Ces corridors où la douleur se colle derrière chaque porte. Les silences, les larmes, les incertitudes. Je repense à toutes ces années. À ces incroyables randonnées. À ces courses impossibles, cependant défiées. Aux terrains escarpés qu'il a fallu surmonter, des côtes parfois si raides que mon cœur peinait, à la limite de lâcher. Et pourtant. Je me sens tellement fière de ce que j'ai accompli, même si cela représente un iota comparé à mes rêves. Il me semble avoir tant affronté, tant subi, tant absorbé... J'ai tant ri, tant pleuré. Pourtant. Je me trouve toujours dans ce fol avion qui atterrit de mes aspirations, de mes choix, de mes folies et de mes raisons. Je tiens toujours la barre de ce bateau qui tangue parmi la tempête et flotte par beau temps. Je prends toujours ce train qui me relie à ceux que j'aime. Toujours à conduire ce véhicule qui charrie mon corps vers son destin. Toujours en selle sur ce vélo qui déraille quelquefois. Frimeuse sur ce skate qui me permet de passer au travers du danger ou de le frôler. Toujours juchée sur des patins à roulettes qui n'ont pas de frein, en apprentissage continu du contrôle. Je suis toujours debout et je marche vers l'achèvement quand je sais que seul existe l'infini. Toujours là. À exister.
Toutes ces années... Tant de saisons sont passées depuis ce terrible jour d'octobre où la violence de ton monde intérieur t'a submergé, puis emporté. Je n'oublie pas. Je te revois avec ta Gauloise filtre fichée entre tes lèvres, avec ton petit carnet noir où tu consignais des bribes d'instant, des importances qui n'en étaient pas. Je n'oublie pas. J'entends encore ta voix qui grondait après que nous ayons commis une bêtise ou ton rire qui résonnait après une énormité avouée... Et assumée grâce à notre insouciance de gamins. Je n'oublie pas. Les repas où nous parlions tous en nous bousculant pendant que tu tentais d'arbitrer ce chaos comme un match de foot. Je n'oublie pas. Quand tu venais me chercher au lycée avec ton gros camion et que tou (te) s mes copines/copains nous regardaient bizarrement. Je n'oublie pas. Que tu as été et resteras le premier homme de ma vie, celui sur qui je pouvais compter de façon inébranlable. Combien de fois m'as-tu rassurée, encouragée ? Je n'oublie pas. Toutes ces petites touches du passé. Certains traits de mon caractère que je tiens de toi. Alors où que tu sois, mais très certainement près de nous, bonne fête, Papa. Love U for the eternity ❤️❤️
Oui, je suis une femme ordinaire. Je crois en l'humanité malgré mes galères. Et si j'écris du noir, c'est pour ne pas le broyer. Parce que je préfère, et de loin, le soleil ☀️ Mais avant que ne se lève la lumière, il faut affronter la nuit 😉
Parce que vivre, c'est rester simple 😍 garder le sourire en toutes circonstances 😎 montrer qu'on est fort quand on se sent fragile 💪 avancer envers et contre tout, envers et contre tous 🙏 croire en soi parce que chacun d'entre nous possède sa force 😉 ne jamais baisser les bras et apprendre... Comment gravir les montagnes, braver ses peurs 😊 L'amour, le bâton de marche de la vie ❤️